Comment avoir une bonne hygiène de vie ? Votre thérapeute à Estinnes-au-Mont, près de Binche et de Mons, vous répond
Définitions utiles
L'hygiène est définie par la médecine comme l'ensemble des moyens, des principes ou pratiques pouvant préserver ou favoriser la santé physique et mentale. Dès lors, l'hygiène de vie peut se définir comme étant l'attitude d'une personne respectant volontairement ces principes et pratiques.
Quels sont donc ces moyens, principes et pratiques ?
- Agir tant dans le préventif que dans le curatif ;
- Avoir une alimentation et hydratation équilibrée, adaptée à l'âge, à l'activité, à l'état de santé ;
- Dormir suffisamment et correctement selon les besoins propres à chacun ;
- Faire une activité physique régulière en rapport avec l'état de la personne ;
- Éviter les apports toxiques (alcool, drogues, tabac...) ;
- Limiter et gérer rapidement les situations néfastes (stress, deuils...) ;
- Prendre soins de soi (loisirs, sport, sophrologie, relaxation, méditation, hypnose, réflexologie, reiki, aromathérapie, phytothérapie, spa, soins corporels...) ;
- Vivre dans un environnement sain, serein ;
- Adopter une attitude positive, se faire plaisir, s'aimer, etc.
Les conséquences d'un manque au niveau de l'hygiène de vie sont multiples. Des problèmes de santé physique (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, infections, cancers...) peuvent rapidement se développer. Il en va de la même pour la santé mentale qui peut se détériorer (mal-être, troubles du comportement, dépression, burn out, suicide...).
L'aide de votre thérapeute
Colette Dumont, thérapeute installée à Estinnes-au-Mont, près de Binche et de Mons, vous accompagne dans la gestion de votre problématique. Au terme d'un entretien, elle définira avec vous l'objectif et la ligne de conduite de son intervention. Sachez que vous garderez le contrôle sur cet accompagnement et qu'à tout moment, vous pourrez en changer l'orientation.
Il est important aussi de se rappeler que cet encadrement peut se faire en collaboration avec les traitements dit "traditionnels".
Consultez également :