Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > quels sont les moyens d'extraction sur les végétaux pour l'obtention de produits dit "huiles essentielles" ?

quels sont les moyens d'extraction sur les végétaux pour l'obtention de produits dit "huiles essentielles" ?

Le 02 mars 2018

Moyens d'extraction

  • La distillation;

La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène, à la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier
(Vase florentin) où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau flotte sur l’eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement.


• L’expression :

Méthode la plus simple mais elle n’est possible qu’avec les citrus (orange, citron, bergamote).
Elle consiste à briser mécaniquement les « poches à essences » des zestes frais d’agrumes pour en recueillir les essences.


• L’extraction au CO2 supercritique :

Méthode très moderne, très coûteuse qui consiste à faire passer un courant de CO2 à haute pression qui fait éclater les poches d’essences et entraîne les substances aromatiques.


• La percolation ou l’hydro distillation :

Cette méthode consiste à envoyer de la vapeur d’eau de haut en bas. Elle est plus rapide et donne une meilleure qualité de substances aromatiques, mais charge les huiles essentielles en substances non volatiles. On parle alors «d’essence de percolation ».


• L’enfleurage

L’enfleurage est habituellement réservé aux fleurs qui contiennent de très faibles concentrations en essences ou qui ne supportent pas un chauffage trop élevé (jasmin, violette, rose…)
Les fleurs sont mises au contact de graisses absorbantes, étalées sur des châssis en bois pendant plusieurs jours, graisses qui se saturent progressivement en essence (macération). Les pommades ainsi préparées sont filtrés au travers de tissus de lin ou de coton. Les huiles sont ensuite lavées à l'alcool pur, puis filtrées et évaporées
On obtient ainsi des extraits alcooliques aux fleurs appelés « absolues ».


• Procédure par épuisement

L’extraction des essences peut se faire par des solvants volatils (benzène). On obtient des concrètes de fleurs et de feuilles qui deviennent des absolues par épuisement à l'alcool puis « des essences concrètes » après évaporation. Les concrètes contiennent en général 2 à 3% de solvants résiduels. Ces essences ne sont donc utilisables que pour l’olfactothérapie.